« Republication de la note sur le service civil et la société de la connaissance | Accueil

08/11/2006

Commentaires

Fagmaguewax

Hypertensive Vasodilation Drugs
http://www.ipadnation.org/ - order terbinafine
Lamisil is the trade name for the drug terbinafine.
http://www.ipadnation.org/ - lamisil pills

Jean-Charles DUBOC

Le Service civique obligatoire est tout à fait CONTRAIRE AUX DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN, car il constitue un travail institué d’une façon autoritaire, obligatoire…

Il y a dans notre histoire un triste précédent.

C’est celui du STO, le service du travail obligatoire, institué par Vichy en juin 1942 et qui a permis la déportation de 650 000 jeunes Français qui sont devenus, parfois, de véritables esclaves dans les usines de l’Allemagne nazie ?..

La comparaison peut paraître ignoble ou déplacée, mais, à bien y réfléchir, il y a le mot obligatoire qui est une atteinte fondamentale à la dignité humaine à laquelle aspirent tous les êtres humains, et en particulier les jeunes.

Le STO et le SCO contreviennent tous les deux à l’article 2 de la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 qui précise que : « Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression ».

Il serait bon de rappeler cet article à nos politiques de tous bords, et le fait que la LIBERTÉ est le premier des Droits de l’Homme.

Que se proposent-ils d’en faire ?...

Tout simplement de le fouler au pied en instituant le travail obligatoire !...

J’espère que les jeunes sauront apprécier, comme ils l’ont fait pour le CPE, le réel mépris de certains dirigeants politique pour la jeunesse, et qu’ils sauront réagir conformément à cet autre droit de l’homme et du citoyen qui est la résistance à l’OPPRESSION…

Ceci est parfaitement défini à l’Article 35 de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen du 27 juin 1793 : " Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. "

Car sous des discours moralisateurs et hypocrites la véritable finalité de ce projet, l’institution du service civil obligatoire, se cache le but inavoué de nos dirigeants de faire des jeunes soumis à l’autorité, plutôt que libres et responsables…

Ce sont quelques unes des raisons pour lesquelles je développe un projet de navigations pour les jeunes, en équipage, à bord de GRANDS VOILIERS.

Le projet Euroclippers, puisque tel est son nom, a l’ambition de développer le sens de la liberté chez les jeunes mais aussi celui de la solidarité, de la fraternité, de l’action, de l’ouverture d’esprit, de la tolérance par l’expérience du voyage, en navigant de ports en ports, le long des côtes européennes, en transatlantiques, en circumnavigations…

Les stagiaires seraient volontaires, et non pas contraints comme pour le SCO…

La structure la plus adaptée pour un projet important est la Marine nationale qui possède à la fois les infrastructures, les compétences et l’expérience nécessaires pour réaliser un tel projet.

D’autres projets pourraient être réalisés comme des courses en haute montagne avec les Chasseurs alpins, ou encore des traversées de l’Eurasie, vers la Chine, par la route de la Soie, à cheval, avec la Cavalerie de l’Armée de Terre…

Vous pourriez m’objecter que de tels programmes seraient terriblement chers.

Mais, en fait, il semblerait que ce type d’activité rentrerait bien dans le cadre d’action des armées pour le contrôle du territoire nationale, et qu’il serait possible de créer un SERVICE NATIONAL VOLONTAIRE pour diminuer fortement les coûts en personnel de ce type d’activité…

Tout ceci est développé sur mon Blog « L’UMP et la formation humaine des jeunes » disponible à l’adresse :

http://euroclippers.typepad.fr/

Bonne lecture. Et bonne découverte

Jean-Charles DUBOC

Jean-Jacques

Chère Myriam,

Notre position s'appuie sur le fait qu'il appartient à la jeunesse de décider ou non du caractère obligatoire de ce service civil et sur le fait qu'il est essentiel de distinguer une visée louable qui est celle de vouloir que ce service se généralise et un outil qui consisterait simplement à le déclarer obligatoire.

Nous estimons et nous avons toujours estimé que, si ce service obligatoire s'adressait uniquement à la jeunesse, ce serait à elle et à elle uniquement de se prononcer sur son caractère obligatoire.

Il est hors de question de l'imposer sans qu'elle ne l'agrée.

Comment pourrait-elle l'agréer ? Au terme d'un référendum qui lui serait réservé ? cela n'est pas prévu par la constitution. Mais une consultation pourrait être spécifiquement organisée auprès des 18-30 ans, et plusieurs options pourraient être présentées, plusieurs options de service.

Ce serait, à notre sens, l'une des meilleures manières pour que la jeunesse, qui aura, dans les prochaines années, à assumer les conséquences de politiques budgétaires, fiscales et éducatives de second rang, s'approprie et décide, en conscience, si un service obligatoire minimal qui pourrait constituer a priori une servitude, ne serait pas en fait un instrument de liberté et de réenchantement de l'espace public, un atout pour chaque citoyen qui l'accomplirait ainsi qu'un des instruments d'une nouvelle politique éducative et sociale et une nouvelle institution raffinant le processus de pouvoir et de contre-pouvoir de notre système institutionnel.

Voilà le sens de nos propositions. Nous estimons que la société et les institutions actuelles ont trop largement transformé la jeunesse en variable d'ajustement, en faisant peser sur elle des servitures invisibles comme une dette publique qui finance des dépenses de fonctionnement et de confort, ainsi que quantité d'autres fardeaux plus ou moins visibles pour les citoyens, comme un système d'enseignement supérieur en deliquescence et largement fondé sur des mécanismes d'exclusion "cachés" qui en obèrent le caractère méritocratique.

Nous souhaitons plus que tout que la jeunesse s'approprie l'espace public et qu'elle ne se laisse rien imposer qui donne à ce pays plus de chances et à ses citoyens plus d'opportunités. En ce sens, nous souhaitons que le service civil se généralise et nous pensons qu'il pourrait être accepté dans une forme obligatoire s'il constituait pour la jeunesse une monnaie d'échange.

Nous ne souhaitons pas une sujétion de plus, nous souhaitons un nouvel atout pour chaque citoyen de notre pays. Nous ne souhaitons rien imposer que la nation et, dans le cadre du service civil obligatoire, spécifiquement la jeunesse, ne souhaite elle-même s'imposer.

Si le service civil est un engagement et si la jeunesse souhaite l'établir, alors ce service sera une réussite. Si ce service lui est imposé, il sera très certainement un échec.

Voilà la raison pour laquelle nous pensons que, dans l'état actuel de nos institutions et de notre société, ce service n'a pas à être imposé.

Myriam

Il y a tout de même une incohérence à vouloir faire du service civique obligatoire, un levier de réformes institutionnelles, tout en voulant le substituer pour un coût inférieur aux fonctions des agents publics... Je vous invite à venir en débattre sur le forum libre du site hyperdebat où les échanges seront plus nombreux et donc plus riches que sur nos sites respectifs, à bientôt, Myriam

Jean-Jacques

Myriam,

Merci de votre commentaire.

S'il s'agit d'établir un service civil obligatoire dans le cadre des institutions actuelles, nous sommes contre. Ce service ne nous semblerait pas suffisamment légitime.

S'il s'agit, en revanche, d'en faire un levier de réformes institutionnelles, et notamment de modifications profondes de notre système éducatif, nous sommes pour.

Jean-Jacques

Myriam

N'est-il pas un peu contradictoire d'écrire un article intitulé 'Nous ne sommes pas l'association pour la promotion du service civique obligatoire' tout en affirmant dans ce même article que votre association est favorable à un service civil obligatoire de 1 à 3 mois ? Pourquoi vous défendez-vous de l'être ?

EL

J'ai repris un de vos arguments relatifs au service civique dans le débat méthodique en cours sur http://www.hyperdebat.net.
Il a pour ambition de regrouper de manière synthétique et structurée tous les arguments et toutes les idées relatives au projet de SCO, en se basant sur les contributions des visiteurs ainsi que sur une revue de presse et du web.

Je vous invite à visiter le site et à continuer à enrichir le débat.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Bibliothèque

Liens commerciaux

Blog powered by Typepad